Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog où je vous fais partager mes chroniques littéraires, mes coups de coeur, j'essaie de mettre en lumière des romans, des livres qui semblent dans l'ombre. Je suis une amoureuse des mots assemblés, de ces personnages de romans que l'on croise, que l'on rencontre dans nos vies.Tous ces mots qui nous enveloppent sans cesse et que l'on n'ose pas dire, qu'on n' arrive pas à écrire, qu'on garde au fond de nous comme des larmes et qu'on retrouve dans les livres. Une page pour partager l'art littéraire, parce que l'art c'est ce qui nous fait respirer et qui nous sauve de tout.

18 Jan

Sauvage de Nina Bouraoui

Publié par Sansfin

Sauvage de Nina Bouraoui

On plonge dans ses mots comme dans son regard . Le roman " Sauvage " de Nina Bouraoui c'est l'histoire d'Alya qui parle de son ami d'enfance Sami qui a disparu, de sa famille , de son amour pour Alger . Elle retrace ce qu'elle a vécu avec Sami , ce qu'il était , leur forte complicité pour avoir l'impression qu'il est toujours là. Nina Bouraoui incarne la douceur nostalgique, l'incertitude , la peur, l'absence, la solitude, cette conscience hors norme qui nous projette dans un monde métaphysique où les êtres sont attirés de façon magnétique . Un roman troublant , mystérieux, les mots s'assemblent, se heurtent les uns aux autres comme des aimants à nos états d'âme. On continue de s' interroger même après avoir refermé le livre . Où se trouve la limite des rapports entre les gens et les choses ? Une question qui fait penser qu'au fond ce qui compte vraiment n'a pas de fin . Un petit bijou , une petite pépite qu'on désire relire et qui éveille sans cesse les sens . Encore, du grand Nina Bouraoui . De la grande littérature . à lire absolument

 

Extraits du roman:

 

"Je pense à Sami et moi, face à face et sans un mot. On avait une chose en commun. Une chose rare . Une chose que personne ne pouvait nous enlever . Une chose qui nous donnait des ailes. Une chose qui nous faisait toujours aller plus loin. On avait la peur chaude en nous . Pas celle qui paralyse mais qui donne du plaisir ."

 

" Quand j'ai rencontré Sami , la notion de vide a disparu. Je pensais en double . Je veux dire que sa pensée était toujours liée à la mienne. Elle s'unissaient. Mais elles ne se mélangeaient pas. Chacun avait ses idées. On se renforçait en fait. On se donnait de la force. Parce que j'avais des idées qu'il n'avait pas et lui avait les idées qui me manquaient."

 

" Parce que, même si on est nombreux sur Terre, c'est difficile de trouver quelqu'un à soi. Quelqu'un qui vous plaise et vous comprenne. Quelqu'un qui vous attire . Quelqu'un à qui l'on peut parler des heures et des heures durant. Quelqu'un devant qui on n'a pas honte . Quelqu'un qui vous met en valeur . Quelqu'un à qui on peut livrer ses secrets. A qui on peut faire confiance. Quelqu'un qui est là même en cas de problème . Parce que selon lui c'est cela le véritable amour ."

 

" Je ne sais pas si un jour j'arriverai à trouver ma place , à ne plus bouger, à ne plus me poser de questions , parce que je me dis que le bonheur commence quand on arrête de réfléchir, quand tout s'apaise en soi, quand on n'a plus besoin de relier les choses entres elles pour trouver un sens à sa vie, quand justement on est dans le bon sens, que l'on se laisse porter par le courant comme un poisson parmi les autres poissons ; moi j'aimerai qu'elle soit comme ça ma vie, j'aimerai avoir une vie de poisson , j'aimerai me laisser faire par le courant, par le vent , j'aimerai être parmi des milliers de poissons, et remonter vers la lumière du monde . "

 

" Je me suis cachée la tête sous les draps et je me suis dis que je voyais toujours les choses que l'on ne devrait pas voir. Que je pensais à la place des autres . Et que c'était cela mon problème, la pensée, et bien plus encore , l'imagination."

 

" Je me suis dis que l'on n'était jamais libre à cause de la mémoire."

 

" Je voudrais rejoindre un autre monde , plus rapide, plus puissant, plus lumineux. Un monde de vitesse. Un monde de féerie. Un monde où l'on aurait plus besoin des mots, des signes, du langage, pour se faire comprendre, pour se faire entendre , pour exister . Un monde où chaque cœur se reconnaîtrait et se lirait."

 

" Et puis, je me dis que le bonheur est peut-être dans l'acceptation des choses. Qu'il faut abdiquer .Se laisser emporter par le soleil et par les marées, par la nuit et l'aube qui réveille. "

 

"Il y a tant de personnes à rencontrer, il y a si peu de personnes que l'on aime vraiment, c'est à dire à qui on pourrait confier sa vie. "

Commenter cet article

Archives

À propos

Un blog où je vous fais partager mes chroniques littéraires, mes coups de coeur, j'essaie de mettre en lumière des romans, des livres qui semblent dans l'ombre. Je suis une amoureuse des mots assemblés, de ces personnages de romans que l'on croise, que l'on rencontre dans nos vies.Tous ces mots qui nous enveloppent sans cesse et que l'on n'ose pas dire, qu'on n' arrive pas à écrire, qu'on garde au fond de nous comme des larmes et qu'on retrouve dans les livres. Une page pour partager l'art littéraire, parce que l'art c'est ce qui nous fait respirer et qui nous sauve de tout.