Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog où je vous fais partager mes chroniques littéraires, mes coups de coeur, j'essaie de mettre en lumière des romans, des livres qui semblent dans l'ombre. Je suis une amoureuse des mots assemblés, de ces personnages de romans que l'on croise, que l'on rencontre dans nos vies.Tous ces mots qui nous enveloppent sans cesse et que l'on n'ose pas dire, qu'on n' arrive pas à écrire, qu'on garde au fond de nous comme des larmes et qu'on retrouve dans les livres. Une page pour partager l'art littéraire, parce que l'art c'est ce qui nous fait respirer et qui nous sauve de tout.

17 Apr

" Les loyautés" de Delphine de Vigan

Publié par Sansfin

" Les loyautés" de Delphine de Vigan

Une histoire qui se dessine à quatre voix sensibles, elles se reconnaissent mais ne s'écoutent pas, on est dans une télépathie insidieuse et fragile. Il y a les personnages qui ont du vécu et ceux qui se confrontent à leurs limites. Ensemble, ils vont être unis par le fil des états d'âme où la souffrance est contagieuse si l'altruisme irradie. Les personnages sont remplis d'indécisions au milieu de cet hiver où ils cherchent à percer les nuages pour que le soleil les réchauffe. Des destins de vie qui se croisent, se regardent sans se parler, ce sont des fractions de seconde qui s'égrènent pour donner du sens à l'avenir.      On est épris par ces existences friables et imperceptibles, qui diffusent une mélancolie, on est bouleversé par l'écho du silence.                                                                                                                                                                                               Un roman polyphonique où le sillon de la vie se creuse au fil des pages, il y a les blessures invisibles, la peur d'une éventuelle conséquence. Chaque personnage interprète avec son vécu, sa réflexion, son intuition, son empathie. Delphine de Vigan a le don de dépeindre l'abandon, la sensation de vide, les formes de l'existence qui nous contrôlent.Une écriture bouleversante qui interpelle, nous blesse, qui crée le suspense, la brèche qui entraîne la fêlure si l'on ne dit rien , si on ne passe pas à l'action, si on se contente de penser et de dire. Les loyautés ne s'inventent pas, elles existent à l'intérieur de nous c'est l'ADN qui les rend lumineuses. Les loyautés ont une conscience, les loyautés n'ont pas de regrets. Encore une belle réussite littéraire pour Delphine de Vigan . À lire absolument

 

Extraits du roman :

 

"Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres, aux morts comme aux vivants, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l'écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d'ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de la mémoire.Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves."

 

Hélène

"J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon de tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas. Les coups je les ai reçus quand j'étais gosse et les marques je les ai cachées jusqu'au bout, alors à moi, on ne me la fait pas."

 

Théo

"Dans les heures qui suivront son retour, elle l'observera avec cet air mauvais dont elle n'a même pas conscience mais qu'il connait par cœur, cet air d'inquisition. Car elle traque sans relâche, chez son fils qui n'a pas encore treize ans, le geste, l'intonation, la posture de l'homme qu'elle ne nomme plus. Tout mimétisme réel ou supposé la met hors d'elle et fait l'objet d'une riposte immédiate, une maladie qu'il faut éradiquer sans plus attendre. Regarde comment tu te tiens, ne pose pas tes mains comme ça, assieds-toi au fond du siège, ne te dandine pas, redresse-toi, on dirait l'autre. Va dans ta chambre."

 

Cécile

"Ce matin, Mathis s'est levé avant moi. Quand je suis entrée dans la cuisine, il était en train de préparer son petit-déjeuner. Je me suis assise et je l'ai observé pendant quelques minutes : cette nonchalance un rien ostentatoire dans sa manière de s'emparer des objets, de laisser les placards se refermer tout seuls, cet agacement à fleur de peau quand je lui parle ou lui pose une question. Alors j'ai compris qu'il était au seuil, juste au seuil. Voilà déjà que cela gronde et couve en lui comme un virus, c'est à l'oeuvre dans chaque cellule de son corps même si rien n'est perceptible à l'oeil nu. Mathis n'est pas encore un adolescent, ou plutôt, cela ne se voit pas. C'est une affaire de semaines, de jours peut-être.

Mon petit garçon va se transformer sous nos yeux comme sa sœur avant lui et rien ne pourra arrêter cela."

 

Mathis

"Ils n'ont pas besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder; communautés tacites  sociales, affectives, émotionnelles, signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.Mathis sait combien le silence de Théo impressionne les autres. Les filles comme les garçons. Théo parle peu, mais il n'est pas du genre à se laisser faire. On le craint. On le respecte. Il n'a jamais eu à se battre, ni même à menacer. À l'intérieur de lui, quelque chose gronde, qui dissuade l'attaque et le commentaire. À ses côtés, Mathis est sous protection, il ne risque rien."

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Un blog où je vous fais partager mes chroniques littéraires, mes coups de coeur, j'essaie de mettre en lumière des romans, des livres qui semblent dans l'ombre. Je suis une amoureuse des mots assemblés, de ces personnages de romans que l'on croise, que l'on rencontre dans nos vies.Tous ces mots qui nous enveloppent sans cesse et que l'on n'ose pas dire, qu'on n' arrive pas à écrire, qu'on garde au fond de nous comme des larmes et qu'on retrouve dans les livres. Une page pour partager l'art littéraire, parce que l'art c'est ce qui nous fait respirer et qui nous sauve de tout.